Le Krumpest une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. A travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, le réalisateur créé un battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Cogitore développe une pratique à la croisée de l'art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions françaises et internationales comme le Palais de Tokyo, le MADRE (Naples), le Centre Georges Pompidou (Paris), ICA (Londres), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), MoMA (New-York), notamment.
Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian).
En 2015 son premier long-métrage «Ni le Ciel, Ni la Terre» a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film.
Pour célébrer son 350eme anniversaire, l’Opéra National de Paris a confié à Clément Cogitore la mise en scène de l’opéra-ballet «Les Indes galantes» de Jean-Philippe Rameau. La première représentation a eu lieu en septembre 2019. «Les Indes galantes» a été sélectionné par le New York Times dans sa liste des dix meilleurs opéras de l’année 2019, En 2020, Oper! Awards lui a décerné le Prix de la Meilleure mise en scène.