Par le langage sensible des images et des sons, le Festival du Film DocumenTerre se propose de rapprocher l’homme de la nature et tente d’agir à sa façon pour la sauvegarde des richesses de notre planète. Chaque année, un nouveau thème est choisi et pendant trois jours, des projections suivies de débats sont programmées autour du thème, avec la participation de réalisateurs, de scientifiques, d’universitaires…
Après : « Le Vent », « L’Eau », « Le Feu », « La Terre », « La Forêt », « L’eau vive : Fleuves et rivières » , « Le Monde Souterrain », « Glace et glaciers », « L’Espace », « La Biodiversité », « Le Désert », « Les Peuples Autochtones » et « Les Îles », « La Montagne » sera le thème de cette 14ème édition.
Dans le monde entier, les montagnes sont un maillon essentiel du maintien de la vie sur notre planète. Couvrant 25% de la surface de la Terre, abritant 12% de la population mondiale à travers 120 pays, les zones de montagne abritent à elles seules 85% des espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères. Prairies ou hauts reliefs, zones rocailleuses, volcaniques ou forêts, lacs d’altitude, cascades et petits ruisseaux… les montagnes fournissent des biens et services vitaux – en particulier en eau douce – à au moins la moitié de l’humanité et sont parmi les principaux centres de biodiversité. Une flore riche et variée à tous les étages, qui participe activement à l’atténuation des risques naturels et à la lutte contre l’érosion.
Aujourd'hui globalement dans un état de conservation favorable, les écosystèmes de haute montagne sont pourtant menacés : glaciers réduits par le changement climatique, milieux humides fragmentés et pollués par l’urbanisation et le tourisme, zones herbacées embroussaillées en raison de l’abandon des terres agricoles, faune dérangée par les activités humaines… Alors comment préserver la biodiversité, ainsi que les habitants des régions de montagne qui en sont les gardiens ? Comment lutter contre le changement climatique et les menaces que l’homme fait peser sur les écosystèmes montagnards ?
Que faire pour que le développement durable des montagnes devienne une priorité mondiale ?
Le Festival permettra de s’émerveiller, de partager les connaissances, de croiser les regards, de mettre en avant ceux et celles qui œuvrent pour préserver la montagne et sa biodiversité et de sensibiliser encore et encore....