Le périple d'une goutte d'eau dans l'immensité de l'océan. Une plongée abyssale et éclairante au coeur de la mécanique des courants océaniques. Qu'ils transportent de la chaleur ou absorbent une part du gaz carbonique produit par l'activité humaine, les océans conditionnent l'équilibre climatique de toute la planète. Mais comment le mouvement des eaux influe-t-il sur l'atmosphère et la température ? Quelle est cette mécanique qui anime le coeur des océans et permet à la vie d'exister sur notre Terre ? Et quelles sont les menaces qui guettent ce système vaste et complexe ? Ce film offre une plongée époustouflante dans le grand bleu en compagnie d’océanographes, de biologistes et de physiciens qui tentent de comprendre le fonctionnement de cette gigantesque machine.

DEBAT avec Daniel Pauly, « parrain » du festival et Carole Saout-Grit, physicienne et océanographe, spécialiste en océanographie physique, météorologie et environnement.

Présentation de la revue « L’océan, orchestre du climat»  par Carole Saout-Grit

Tarifs

Séance à l'unité : 8 et 6 euros

Intervenant.e.s

Carole SAOUT-GRIT

physicienne et océanographe, spécialiste en océanographie physique, météorologie et environnement.

L’indépendance après 10 ans d’agence
Après un baccalauréat général scientifique, puis des études à l’Université de Rennes 1, Carole Saout-Grit s’est spécialisée en océanographie physique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Diplômée d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Océanographie, Météorologie,
Environnement (OME), elle passe dix ans dans le milieu académique, à Brest. Une nouvelle page de son histoire s’ouvre lorsqu’elle déménage pour rejoindre Nantes. C’est dans la cité des Ducs de Bretagne qu’elle va fonder glazeO afin de continuer de proposer son expertise de manière indépendante

Carole SAOUT

Lancement d’un média unique en son genre
Au sein de son bureau d’études spécialisé en océanographie physique, elle réalise des études techniques et scientifiques, rédige des contenus, gère des communications.

« J’ai répondu à une demande, celle de vulgariser les résultats scientifiques pour partager au mieux les connaissances océanographiques aux décideurs et au grand public », explique-t-elle. Elle va alors persévérer dans ce domaine et créer un nouveau média numérique dédié aux sciences de la mer et baptisé « Océans connectés ».

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure