Les plongeurs et explorateurs d’Under the Pole embarquent pour une nouvelle expédition. Direction le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur fidèle voilier, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils se donnent pour mission d’étudier le fonctionnement de cet écosystème fascinant, l’un des plus méconnus au monde, dans des zones jamais explorées. Que vont-ils découvrir dans les fonds des eaux polynésiennes ? Un monde lui aussi en danger, comme les coraux de la surface ? Ou un univers préservé, refuge et lueur d’espoir pour les espèces de coraux menacées ?

DEBAT avec Serge Planes, directeur de recherche au CNRS, chercheur en biologie animale, spécialiste mondial de l’étude des coraux et des récifs coraliens ; Jérôme VIALARD, océanographe et climatologue, Directeur de recherche à l'Institut de Recherches pour le Développement (IRD) ; Maud Fabre, docteure en géosciences marines, spécialiste des systèmes sédimentaires et aléas géologiques marins.

Tarifs

Séance à l'unité : 8 et 6 euros

Intervenant.e.s

Serge PLANES, directeur de recherche au CNRS, chercheur en biologie animale, spécialiste mondial de l’étude des coraux et des récifs coraliens

Jérôme VIALARD, océanographe et climatologue, Directeur de recherche à l'Institut de Recherches pour le Développement (IRD)

SERGE PLANES :

Spécialiste mondial de l'étude des coraux, Serge Planes partage son temps entre Perpignan et la Polynésie française, où il suit de près leur évolution. Face à leur dégradation rapide, il prône la mise en place à court terme d'une gestion côtière locale, pour les aider sur le long terme à lutter contre le changement climatique.Dans le monde, 500 millions de personnes dépendent directement de la survie des récifs coralliens, à travers la pêche ou le tourisme. Et ces derniers accueillent une espèce sur trois qui vit en mer. Mais ils subissent les conséquences du réchauffement climatique, la pollution et le stress dus à l'activité humaine. Les menaces qui pèsent sur eux sont multiples et il est important de réagir vite.

Spécialiste des coraux au CNRS et à l'École pratique des hautes études, à l'université Paris Sciences et Lettres, Serge Planes est installé à Perpignan et à Moorea, en Polynésie française. Directeur du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement, et directeur scientifique de Tara Pacific, il a étudié de près l'impact de ces menaces sur les coraux polynésiens. L'Initiative internationale pour les récifs coralliens, dont la France assure le secrétariat cette année, a déclaré 2018 « année internationale pour les récifs coralliens » (après 1997 et 2008). Serge Planes espère que cela sera un moyen de sensibiliser les populations locales pour instaurer des politiques de gestion côtière efficaces.

Chevalier de l'Ordre du Mérite en 2019.

JERÔME VIALARD : océanographe et climatologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), membre du laboratoire Locean (Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques). Il s’intéresse au rôle de l’océan dans la variabilité et le changement climatique, et de manière plus générale aux interactions océan-atmosphère. Une grande partie de son travail s’est consacré à l’étude des océans Indiens et Pacifique, et il a séjourné pendant plusieurs années au National Institute of Oceanography (Goa, Inde). Il est co-auteur de plus de 130 publications dans des revues internationales, et a encadré ou co-encadré une vingtaine de thèses de doctorat.

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure