Le coelacanthe, que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années, a été redécouvert vivant en 1938. Ce fût alors la plus grande découverte du XXème siècle en matière de zoologie. Dans le sillage d’une expédition scientifique emmenée par le biologiste marin Laurent Ballesta, le film invite à une fascinante plongée dans les eaux profondes de l’Afrique du Sud sur les traces de cet animal légendaire qui n’a cessé d’alimenter les fantasmes des chercheurs. Au programme du projet Gombessa, six semaines de plongées extrêmes à plus de cent mètres de profondeur, pour tenter de filmer le cœlacanthe grâce à une caméra à deux têtes appelée girafe, prélever son ADN et marquer un sujet avec une balise reliée à un satellite...

DEBAT avec Gilles Bœuf, biologiste, Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et au Collège de France, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Tarifs

Séance à l'unité : 8 et 6 euros

Intervenant.e.s

Gilles BOEUF

biologiste, Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et au Collège de France, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université (affecté au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer) et professeur consultant à AgroParisTech. Il  a passé 20 ans à l’IFREMER à Brest. Il a présidé 7 ans le  Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris, entre 2009 et 2015. Il est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a été élu professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il a présidé les Conseils Scientifiques de l’IFREMER,  du CIRAD et du MNHN. Il a été deux années conseiller scientifique pour la COP21 au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Il a été 9 ans membre du Conseil National de la Recherche Scientifique. Il a été 3 ans président du Conseil Scientifique  de l’Agence Française pour la biodiversité. Il a été membre du Conseil de gestion des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), membre du Comité de Perfectionnement du Centre Scientifique de Monaco. Il a été 5 ans membre du Bureau de l’IPBES, International Platform for Biodiversity and Ecological Services (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques)  des Nations-Unies. Il est depuis 2009, président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées Orientales, tout récemment classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Il est actuellement président du CEEBIOS (Centre d’étude et d’expertise pour l’étude du Bio-mimétisme et la Bio-inspiration) et de l’Association Ethic Ocean, qui s’évertue à une consommation durable des produits de la mer. Il a reçu en 2012 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan. II enseigne dans les Universités et les grandes Ecoles, ENM, Ecole des Mines, Centrale Supélec, ENSTA, Sciences Po Paris, HEC, Kedge… Il est élu Conseiller Régional, en Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure