19/11/2023
14:30
Ciné Débat

"Sensibles, pour une montagne en partage" de Sébastien De Danieli et Geoffrey Garcel

Cinéma Vox
Place Bertran de Born 24290 Montignac-Lascaux
De
SEBASTIEN DE DANIELI ET GEOFFREY GARCEL
France
-
2017
-
52 minutes
-
-
YN Productions et TV8 Mont Blanc

PROJECTION DU FILM "SENSIBLES, LA MONTAGNE EN PARTAGE"

Les Alpes sont le royaume d'espèces sauvages et sensibles ! Des luxuriantes forêts d'épicéas aux neiges éternelles de ses sommets mythiques, s'échelonne une diversité de milieux remarquables, abritant une faune discrète. Zone refuge d'une faune adaptée au froid depuis la dernière glaciation ou territoires d'espèces typiquement alpines, le massif alpin est le berceau d'espèces sensibles à plus d'un titre. Mais les Alpes sont aussi une terre d'occupation humaine. Au courant des dernières décennies, la paysannerie a laissé place au tourisme de montagne et à ses grands espaces "des terrains de jeux" fréquentés massivement par des activités de plus en plus variées en toutes saisons. Le contraste entre la discrétion de cette vie sauvage et l'activité humaine de plus en plus développée et saisissant. Ce développement humain est une contrainte supplémentaire pour la vie sauvage.

Le spectateur suit les pas de Geoffrey Garcel et Sébastien De Danieli, deux photographes naturalistes, le documentaire nous transporte de la Norvège à leurs alpes natales, dans l'intimité de la faune.

DEBAT AVEC :

Le réalisateur, Sébastien de Danieli . Photographe naturaliste autodidacte, il travaille aussi sur les écosystèmes montagnards à l'IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), lui permet d'être au plus près des thématiques qui lui sont chères.

Vincent VLÈS , Professeur à l’université de Toulouse, chercheur au CERTOP en aménagement et l’urbanisme touristiques, tourisme durable en montagne, impacts entre politiques de développement et protection de la nature.

Tarifs

TP : 8€ TR : 6€

Intervenant.e.s

Sébastien de Danieli

réalisateur, photographe naturaliste

Sébastien De Danieli est né dans les Alpes. C’est dès son plus jeune âge, grâce à son père forestier, qu’il découvre la nature. La chaîne de Belledonne où il vit, est située entre les départements de la Savoie et de l’Isère.

Passionné de montagne et de grands espaces, ce photographe autodidacte aime immortaliser ses observations de la vie sauvage des cimes, aux ambiances et lumières si particulières.

Son travail sur les écosystèmes montagnards à IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), lui permet d'être au plus près des thématiques qui lui sont chères.

Auteur primé dans différents concours photographiques, il souhaite faire découvrir au plus grand nombre, les richesses de ce patrimoine sauvage des Alpes. Les photographies réalisées sont le fruit de longues préparations pour parvenir à restituer toute la beauté et la force de la vie sauvage des montagnes qu’il parcourt en toutes saisons.

Son premier ouvrage "Montagne Secrète - Rencontres sauvages en Belledonne" paru en 2011, mêle à la fois les anecdotes et observations naturalistes aux photographies animalières réalisées sur le massif qu'il habite.

Aujourd'hui sa principale préoccupation est de faire découvrir au plus grand nombre, les richesses de ce patrimoine sauvage et sensible des Alpes.

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure