En collaboration avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme, le Cinéma VOX et la Bibliothèque F. Augiéras, CinéToile propose un CINE BD.

Nous avons choisi de construire ce « Ciné BD » autour de l’artiste Améziane, scénariste, illustrateur et graphiste, qui a développé une trilogie de BD autour du cinéma et de réalisateurs très connus,  notamment des adolescents, comme Quentin Tarantino. Ses BD posent des réflexions aiguisées sur le monde, sur la société, sur l’art, sa conception et sa perception.

Déroulement du « Ciné BD » :

15H au cinéma : 1 atelier BD de 2 heures avec Améziane, sur inscription, gratuit, pour 15 personnes (enfants à partir de 10 ans et ados).

Sur réservation au 06 08 14 65 96

Apprentissage des règles de base de la BD par la création d'une bande de 4 cases, un « strip ». Les participants apportent un crayon à papier, un feutre fin, un marker, une gomme. Un carnet de croquis vierge leur sera offert.

18H au cinéma :  présentation par Améziane de ses bandes dessinées , de son travail, de son rapport au cinéma, projection du film "Inglorious basterds" de Quentin Tarantino, puis vente des BD et séance de dédicaces.

LES BANDE-DESSINEES choisies :

-       « Quentin par Tarantino », éditions du Rocher, 2022

240 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars autodidacte et obsédé par les films est devenu l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.
9 films sur 30 ans de carrière qui on changé à jamais le cinéma. Les films de Tarantino sont devenus un genre à part, mais aussi un adjectif. Souvent imité, jamais égalé.
A la question, peut-on faire du grand art avec de l'art populaire, voire du ciné Z ? Quentin leur a dit : "Ne bouge pas, mother..., je vais te montrer."

-       « Martin Scorcese », éditions du Rocher,  2022

Qui n'a pas vu au moins un film de Martin Scorsese dans sa vie ? Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, le Loup de Wall Street…
Amazing Ameziane livre un incroyable roman graphique consacré au réalisateur et sobrement intitulé Martin Scorsese. Utilisant la focalisation interne, l'auteur donne l'impression que c'est Martin Scorsese lui-même qui nous raconte son histoire. Et quelle histoire que celle d'un petit gars asthmatique de Little Italy qui deviendra l'un des plus grands parmi les plus grands réalisateurs américains. Si la narration est plutôt linéaire, on ne s'ennuie pas une seconde à redécouvrir son incroyable filmographie et les rencontres qui ont tantôt engendré ces films ou en ont tantôt découlé. L'importance et l'influence des liens, professionnels puis amicaux, avec certains acteurs ou réalisateurs sont indéniables dans son parcours. de Niro, Pacino, Pesci, di Caprio, Spielberg, Coppola, de Palma, Lucas, ils sont venus, ils sont tous là.
Côté dessin, la réussite est totale. Un graphisme varié, coloré, et une mise en page pas académique pour un sous pour le plus grand plaisir du lecteur.

-       « Don Coppola » , à paraître en septembre 2023. Améziane la présentera en Dordogne.

Tarifs

Prendre un billetEn savoir plus sur l'événement

Intervenant.e.s

Amazing Améziane

scénariste, illustrateur et graphiste

Auteur de 24 BD et romans graphiques en France et aux USA,, le scénariste-dessinateur Améziane est né au début des années '70', nourri aux comics de Frank Miller et aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, bercé par les rythmes de la Soul des années '66/76'.  Il se lance dans la bande dessinée en 2001 et écrit "Clan" , tout en travaillant parallèlement sur l'adaptation en BD du roman "Cuatro Manos" en compagnie de Paco Ignacio Taibo 2, son romancier préféré.  Il est le co-créateur et directeur artistique de la revue GOLGOTH grâce à laquelle il sera aussitôt recruté comme illustrateur et graphiste free-lance dans la Presse (Libération, Les Inrocks, DS Magazine, BIBA, TODAY in ENGLISH, MEN'S HEALTH...) puis dans la pub et l'industrie musicale (SONY, BMG, BARCLAY...). En 2002, il écrira et illustrera G.A.T. (GOLGOTH AQUA TEK), une BD d'anticipation.  
Amazing Améziane fonde en 2011 son nouveau quartier général, THE ROOM STUDIO, en compagnie de SYBILLE TITEUX et TROUBA. Les activités du trio seront des plus variées ; scénario de films, design de livres et d'affiches, conférences, cours de BD,  création d'illustration et la production de BD et COMICS.

En 2013, il devient Amazing, en produisant en quelques mois "Bagmen", un polar ultranoir dont la suite verra le jour en 2016 sous la forme d'un thriller dans la collection Troisième Vague aux Éditions du Lombard. Deux livres d'humour décalé verront le jour, DEVENIR UN VRAI MÂLE avec SHOOP et TROUBA et DEVENIR MAFIEUX avec YANNICK DAHAN.

Améziane travaille dans des genres aussi divers que le THRILLER, la JEUNESSE,  l'HUMOUR, la SF, les ADAPTATIONS LITTÉRAIRES (1984 de ORWELL) et des biographies (SOUL TRILOGY sur les DROITS CIVIQUES -> MUHAMMAD ALI, ANGELA DAVIS et ATTICA).

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure