PROJECTION DU FILM « CEPHALOPODES, le règne des ventouses »

Calmars, poulpes ou seiches : ces animaux étranges au corps mou n’ont pas fini de nous surprendre. Des abîmes jusqu’aux tropiques, une population incroyablement intelligente continue de croître depuis plus d’un demi-siècle. Armés de capacités intellectuelles époustouflantes, ils s'adaptent très efficacement aux changements de leur environnement, leur permettant de surmonter les bouleversements qui ont contribué à la disparition d'autres espèces. Tourné pendant trois ans à travers le monde, grâce à l’utilisation de macro-lentilles, ce film nous plonge au plus près d’espèces minuscules, difficilement observables, pour découvrir leur physiologie unique.

DEBAT avec Daniel Pauly, océanographe , "parrain" du festival et Christelle JOZET-ALVES, Maître de conférences et membre du Laboratoire EthoS, Éthologie animale et humaine Université de Caen Normandie

Tarifs

Séance à l'unité : 8 et 6 euros

Intervenant.e.s

Christelle JOZET-ALVES

Maître de conférences et membre du Laboratoire EthoS, Éthologie animale et humaine Université de Caen Normandie

Médaille de bronze du CNRS 2022

Enseignante-chercheuse au laboratoire d’Éthologie animale et humaine1 de Caen au sein de l’équipe Neuroéthologie cognitive des céphalopodes.

Après un doctorat en biologie du comportement puis un postdoctorat à l'Institut de Biologie évolutive à l'université d'Édimbourg, en Écosse, Christelle Jozet-Alves est recrutée comme maîtresse de conférences en 2009 à l’université de Caen. Elle y développe des travaux innovants sur la cognition des céphalopodes autour de trois axes principaux : la latéralité visuelle chez ces espèces, leurs capacités d’apprentissage spatial et leur mémoire épisodique. Elle a notamment montré que des seiches pouvaient guider leur recherche alimentaire en combinant des informations de type « quoi-quand-où ». En 2017, elle intègre le laboratoire d’Éthologie animale et humaine où elle poursuit ses travaux sur l’évolution et l’émergence de capacités cognitives complexes chez ces modèles délicats. Sont-ils capables de se remémorer le passé ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve l’avenir ? Avec le projet ANR CoMeTT, elle mène des études comparatives chez la seiche et le poulpe commun afin de mieux comprendre les racines évolutives de ces voyages mentaux dans le temps.

En savoir plus sur l'intervenant.e
No items found.

Photo(s)

Pas de photos actuellement.

Partenaires de l'évènement

No items found.

Brochure de l'évènement

Voir la brochure